Top 5
Petit best of personnel des endroits que j'ai vu en Amérique du Sud :
1 : Salar de Uyuni, Bolivie
2 : Patagonie, Argentine
3 : Chutes d'Iguazu, Argentine
4 : Parc de Tayrona, Colombie
5 : Sacambu, Amazonie - Pérou
Petit journal de mes aventures en Amérique du Sud
Petit best of personnel des endroits que j'ai vu en Amérique du Sud :
Taganga est un véritable petit village de pêcheurs, juste à côté de Santa Marta. Quelques rues, une auberge très mignone remplie de gringos, une plage sympa, des petites embarcations de pêche sommaires et des montagnes qui plongent dans la mer. C'est ausi ses nombreux clubs de plongée car la zone héberge pas mal de coraux, et donc de jolis petits poissons. Comment résister a une sortie sous-marine, moi qui n'ai jamais plongé que dans des coins vagues et caillouteux. D'autant plus que les prix défient toute concurrence. Je me suis donc offert un mini cours Open Water de deux plongées, et je ne le regrette vraiment pas. J'ai voyagé dans des eaux bleues tachetées d'êtres multicolor à 12 mètres de profondeur, perdant tout repère humain, observateur et détendu. C'est vraiment une expérience formidable. Puis le soir venu, je me suis acheté un poisson bien frais des mains mêmes du pêcheur (et a 50 centimes) pour ma fringalle nocturne.
Une délicieuse préparation au beurre accompagnée de riz et legumes. L'atmosphère de ces derniers jours est éxactement comme je la voulais : chaude et calme, avec des senteurs de brise marine. Aujourd'hui, je pars pour le parc national de Tayrona, juste à côté. Encore plus sauvage, et hamac sur la plage. Il parait que c'est un vrai petit paradis (un de plus, pourquoi pas !). Puis samedi je prends un bus de nuit pour rentrer a Bogota. Le temps de visiter le musée de l'or dimanche, puis je saute dans l'avion qui va m'arracher de ce continent. Et puis... ben... voilà !
Apres avoir vu les deux océans du continent, me voici face a la mer des Caraibes pour terminer caliente ! Cartagène est un petit joyau de l'époque coloniale, où tout l'or récolté par les gentils et braves indigènes au service de sa majesté partait pour le vieux continent. Il reste de cette "belle époque" des fortifications encerclant toute la ville qui se défendait contre de valeureux pirates comme Mister Drake. Dans la vieille ville, un parfum de VXIIeme siecle règne encore sur les facades colorées et on imagine aisémment les nobles perchés sur leur balcon. Plusieurs églises imposantes dominent les appartamments, et une vie grouillante vient completer le plaisir de se promenner dans cette ville d'un autre temps. Le fort San Felipe défendait l'entrée de la baie à coups de canons, les mystiques priaient dans leur monastère perchés sur la coline Popa, et la chaleur endormait les paresseux... Bref, c'est un lieu assez magique, haut en couleurs et chargé d'histoire. Je suis hébergé chez la famille de Manuel, super charmants. Son frère m'a promené dans tous les coins, et la vie nocturne est loin d'être décevante. Ici, l'influence des caraibes est vraiment palpable, d'une part par le métissage flagrant des gens, et d'autre part par la musique salsa ou "raggaton" omniprésente. Il fait aussi très très chaud et humide en journée. Je pars maintenant un peu plus a l'est sur la côte, dans un petit village de pêcheurs appelé Taganga. Un peu de plongée e
n perspective... 







Je ne suis vraiment pas raisonnable quand je m'y mets... Faire la fête jusqu'a plus soif, passe encore, mais refaire 8h00 de bus pour aller retrouver une fille a Cali, faut vraiment être motivé. Mais bon, au moins, quand j'aurai 80 piges, je n'aurai aucun remords ! J'étais bien tranquille a Medellin avec Lucas, quand cette fille rencontrée a Salento m'a gentiment prié de la rejoindre a Cali pour faire "plus ample connaissance". Ceux qui me connaissent, savent que je n'ai pas réfléchit très longtemps, mais le voyage était long et ça m'eloignait de Cartagene. Aujourd'hui, je peux vous dire que le voyage en valait la chandelle ; deux jours délicieux hors du temps, qui resteront longtemps dans ma mémoire de célibataire
. Avant de re-filer a Cali, j'ai quand même eu le temos de faire un saut au musée Botero, Medellin étant la ville natale de l'artiste : superbe, étonnant, vivifiant. Ses peintures sont enveloppantes, et ses sculptures tout en rondeur attirent irresistiblement les doigts pour aller caresser
les courbes parfaites. J'adore ! On a aussi eu le temps de faire un saut dans le village de Santa Fe de Antioquia avec Lucas et un pote. Bien colonial, genre Popayan mais en plus petit. Et me voici enfin sur la côte nord, a Cartagena, sur la mer des Caraibes. Un joli programme m'attend, un peu speed en raison du petit retard, mais ça devrait le faire. Cartagena, c'est le joyaux de la Colombie, port colonial ultra coloré, je vais me régaler.


J'ai connu des gens extra a Salento, habitants à Cali. On a passé une soirée estraordinaire autour d'un tas de Costeñas, ma bière locale favorite. Javier, un énergumène, fruit d'un croisement entre Courtemanche et Dieudonné m'a fait hurler de rire. Il a ce rare humour cartoonesque que j'aime tant pratiquer en impro, autent vous dire que ça fusait fort des deux côtés. Jane, sa copine anglaise completement allumée, allait bien avec lui. Angel, plus reservée mais divine, avec des yeux qui ne m'ont vraiment pas laissé indifférent. Et puis un australien, copain de cette derniere, aujourd'hui cocu... ;-) Bref, ça fait longtemps que je n'avait pas autant rit. Ma derniere journée a Salento, je l'ai passée dans la vallée du Cocora, à me promener tranquillement a cheval dans des sentier extraordinaires entouré de paysages assez uniques ; des montagnes vertes fluo avec des palmiers a cire immenses, vraiment superbe. Puis j'ai prit la direction de Medellin. Six heures de bus, avec un film de Jean-Claude Van Damne bien nul, et un arrêt dans une cafeteria un peu glauque. Arrivé a 23h00, Lucas, mon contact local est venu me chercher a la gare routière. A peine monté dans la voiture, il m'annonce qu'on va direct faire la rumba. Yesss ! On trouve un parking dans le quartier chaud, je me change dans la caisse, et je pars avc Lucas promouvoir la bonne parole de Odin, affublé de ma plus belle chemise (la seule que j'ai ici, bien pliée dans un coin de mon sac !). Encore a Cali la légende des belles filles ne s'était pas vraiment vérifiée (en pleine semaine sainte tout le monde avait déserté la ville), mais à Medellin c'est vraiment "palpable". Ma tête n'a cessé de faire des 180 degrés. On a donc passé la soirée dans un café-concert a boire la fameuse Aguardiente Antioqueña, alcool blanc avec un gout anisé, bien fort. Bref, j'ai dansé avec n'importe qui, et je ne me souviens plus du reste de la soirée... Réveil difficille, puis ballade en voiture pour connaître les différentes facettes de Medellin. C'est une ville super agréable, avec un climat de printemps toute l'année et très aérée. Au nord les pauvres, dans des petites baraques pourries, au sud les riches dans des apparts de luxe. La famille de Lucas est vraiment adorable, et je suis reçu comme un prince. Demain, visite du musée Botéro, et Santa Fé, petit village dans le coin.
Les palmiers de Cocora
Une Chivas, transport collectif entre villages

Medellin
cette fin de semaine dailleurs, et toute ville colombiene qui se respecte a son chemin de croix. Et quand je dis chemins de croix, c´est au sens propre. Cali est dominée par une montagne qui en possède trois, et la tradition veut qu'en periode de Paques, on gravisse le chemin qui mène a elles. J´ai donc embarqué un couple d´américains avec moi, histoire de ne pas souffrir tout seul, pour aller montrer aux colombiens que nous aussi, pales gringos, sommes capables de nous repentir pour nos pechés en suant a grosses goutes. Le chemin escarpé était plein a craquer, surtout par des jeunes, et l´ambiance plutot sympa. Tout au long, des vendeurs d´eau ou de Gatorade pour les plus faibles. Apres une heure de crapahutage, rouges et suitants, nous sommes arrivés au pied des dites Croix, bien grandes en vérité.
Quelques gens en train de prier devant les bougies, et surtout plein de collègues en train de photographier les familles face a leur exploit. C´était marrant de revoir ces appareils premiere génération toujours en état de marche. Puis après on est redescendus avec nos nouveaux amis, une jeune femme de trente ans avec quatre gamins et un couple de travestis. Le soir meme je suis partit pour Salento, plus au nord : Je voulais aller a San Cipriano, mais la route a été coupée par un torrent de boue emportant plusieurs maisons sur son passage. Du coup, meme Eric et Kevin n´ont pas pu aller sur la cote. Pas de regrets donc. Salento se trouve en pleine "Zona Cafetera", et j'ai atterris dans la jolie Plantation House, surplombant le village. Dans le cuisine, deux anglais a moitié bourrés et d'autres jeunes bien sympa. Ce matin, j'ai découvert le paysage valonneux et toujours très vert, ressemblant un peu a celui de San Augustin. Il fait cependant assez froid et c'est tout le temps couvert. Je me
suis offert une belle ballade dans les sentiers jusqu'a arriver dans une Finca : ferme a café. Petite ballades dans les plantations et visite des lieux de sechage, puis degustation du café maison : "hé, pas mal ton café" Ce soir, il y a encore de la procession dans l'air, beaucoup de gens de Cali viennent profiter de l'occasion pour se mettre au vert (c'est a3h00 d'ici). Je pense me payer la spécialite locale : truite sur crepe de banane plantain. Demain, re-ballade vers le coin de Cocora pour voir les fameux Palmier de Cire, puis direction Medellin.


